1) Une construction sur terre-plein = la dalle supportant la construction est coulée directement sur le sol.
2) Une construction sur vide sanitaire = espace entre le terrain et le premier plancher.
Pour choisir la solution la mieux adaptée, considérez les contraintes liées au terrain, à l’environnement et les contraintes financières.
Le terre-plein :
Un dallage sur terre-plein est établi sur un sol stabilisé et compacté. D’une épaisseur minimale, il intègre une couche isolante en sous face ou périphérique. Il doit comporter une barrière contre les remontées d'humidités. Pour favoriser le confort des pièces du premier niveau, l’installation d’un plancher chauffant peut être un plus.
Le vide sanitaire :
La hauteur d’un vide sanitaire correspond, en règle générale, à trois rangs d'agglos. Ce volume sous dalle doit impérativement être ventilé pour limiter l’humidité en sous face du plancher bas. La réalisation du vide-sanitaire peut permettre de faire passer les divers réseaux sous la dalle. Prévoir alors une trappe de visite pour pouvoir effectuer l’entretien de ces derniers plus facilement.
Que votre maison soit construite sur une dalle sur terre-plein ou sur un vide sanitaire, pour pouvoir répondre à la RT 2012, une isolation thermique du plancher bas doit être réalisée.
Chez AST GROUPE, nous privilégions nos constructions sur vide sanitaire. Contactez-nous pour de plus amples renseignements.