Nous sommes heureux de vous annoncer que nos agences réouvrent Site Top Duo France
Maisons certifiées
RT 2012
Contrat de
construction sécurisant
Livraison clé en
main

Taux fixe ou taux variable : lequel choisir ?

taux fixe ou variable

Une question légitime à se poser

Le taux fixe

Ce taux est déterminé à un instant « T », et cela pendant la durée totale du crédit. L’avantage de ce taux est qu’il vous assure sécurité et lisibilité car vous connaissez tous les paramètres : le taux, la durée et le montant de chaque mensualité. Egalement, vous n’êtes pas exposé aux évolutions des taux d’intérêts sur les marchés financiers. Néanmoins, la stabilité ne vous permet pas de bénéficier d’un meilleur taux si jamais le contexte bancaire serait plus favorable.

Le taux variable

Pour le taux variable, il est aussi déterminé au même instant « T » mais seulement pour quelques mois, où il ne cessera d’évoluer. Avec ce taux, les mensualités peuvent aussi bien évoluées à la hausse ou à la baisse. Ces variations sont fonction selon un indice financier de référence qui évolue. Son atout majeur est que le taux variable est inférieur d’environ 1 % par rapport au taux fixe. D’autres taux variables existent comme :

- le taux variable « capé » : le taux ne peut dépasser un cap, un plafond fixé à la signature du contrat de prêt. Il protège ainsi l’emprunteur contre une hausse excessive des taux et allie l’avantage des deux taux.

- le taux semi-fixe : Le taux est fixe durant une certaine période, puis devient ensuite variable.

 

Si vous avez une question ou un projet de construction, n’hésitez à nous contacter au 04 37 55 38 70 ou en cliquant ici.

Retour aux Actualités

2.3 / 5
113 avis clients Top Duo