Site Top Duo France
Maisons certifiées
RT 2012
Contrat de
construction sécurisant
Livraison clé en
main

Qu'est-ce qu'une VMC ?

vmc

Avec la réglementation thermique, la RT 2012, les maisons que nous construisons sont de mieux en mieux isolées voire trop. En effet, même si cela est bon pour votre facture de chauffage, la qualité de l’air intérieur l’est un peu moins. La VMC (Ventilation mécanique contrôlée) s’impose donc pour le renouvellement de cet air.

Elle se compose ainsi, de plusieurs éléments : un moteur de la forme d’un caisson avec un ventilateur qui extrait l’air intérieur grâce à un ensemble de gaines, une ou des bouches d’extraction déterminant le volume d’air extrait, et des entrées d’air pour faire entrer l’air frais.

L’extracteur est placé généralement dans vos combles ou grenier pour éviter les nuisances liées au bruit. L’air est aspiré via les bouches d’extraction dans les pièces exposées à l’humidité et la pollution telles que la cuisine et la salle de bain. La VMC, par cet air aspiré, crée une dépression qui va mécaniquement faire rentrer l’air extérieur par les entrées d’air situées au-dessus des fenêtres des autres pièces, assurant en contrepartie un renouvellement naturel.

Il existe deux types de VMC : les VMC simple flux et double flux.

Pour les simples flux, on distingue les modèles auto-réglables (assurent un débit constant toute l’année) des modèles hygroréglables dont le débit d’air fluctue selon le taux d’humidité de l’air intérieur. Et dans ces derniers modèles, on répertorie encore deux types, la VMC hygro A, où seules les bouches d’extraction sont hygroréglables alors que la VMC hygro B, que nous incluons dans nos maisons TOP DUO, les entrées d’air le sont aussi. Ce modèle que nous avons choisi pour nos constructions est plus efficace face à l’humidité et face aux déperditions de chaleur lorsque l’air circule.

Contactez-nous pour plus de conseils et de précisions.

Retour aux Actualités